A quoi sert de vermifuger son animal ?
Le vermifuge est un produit qui sert à éliminer les parasites internes pouvant infester l’organisme de votre animal, notamment des vers. La plupart de ces vers sont intestinaux mais peuvent aussi se loger dans les muscles ou dans les poumons pouvant causer des troubles respiratoires . C’est pourquoi cela peut être dangereux de ne pas traiter votre animal contre ces parasites internes.
D’autant plus que certains vers sont transmissibles du chien, ou du chat, à l’homme pouvant entraîner des maladies sérieuses, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Pour la santé de votre animal et le bien de toute votre famille, vermifugez le régulièrement.
Mais à quelle fréquence ?
La fréquence dépend de l’âge et du mode de vie de l’animal, et est différent selon si c’est un chien ou un chat.
Pour un chiot, il devra recevoir un vermifuge toutes les 2 semaines jusqu’à 3 mois, puis ensuite 1 fois par mois jusqu’à ses 6 mois. La fréquence peut vous paraître élevé pour un petit chien mais cela vise à prévenir des maladies causées par les vers, et cela dès son plus âge. Pour préserver la santé des chiots, une chienne devra être traitée 3 jours avant la saille, au moment de la mise bas et tous les 15 jours pendant la période d’allaitement.
Pour un chien adulte, cela va dépendre de son mode de vie. S’il sort beaucoup, que ça soit dans un jardin privée ou en promenade, s’il est en contact avec d’autres animaux ou encore s’il y a des personnes fragiles au sein du foyer (enfants, personnes âgées), la fréquence sera élevée, soir 4 fois par an.
Et les chats dans tous ça ?
Bien sur les chats eux aussi ont besoin d’être vermifugés car c’est tout aussi dangereux pour eux que pour vous. Le chat peut avoir l’air en bonne santé mais peut être infesté. Alors si vous voyez des oeufs, ou des larves dans les matières fécales de votre chat, ou si celui-ci vomit, a des diarrhées ou s’il a un pelage terne, c’est qu’il peut être infesté. Dans ce cas là, une vermifugation est recommandée 2 fois si votre chat reste en appartement et 4 fois par an si votre chat sort et est en contact avec d’autres animaux.
Pour les chatons, c’est la même chose que pour les chiots, ils doivent être vermifuger au début de leur vie, toutes les 2 semaines le 1er mois, puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. La chatte gestante doit aussi être traité, avant, pendant et après la mise bas.
Quel vermifuge choisir ?
Les vermifuges peuvent se présenter sous forme de pipettes ou de comprimés. Nous vous proposons 2 produits sous forme de comprimés qui sont très efficaces. Pour une absorption plus facile, n’hésitez pas à présenter le comprimé à votre chien ou à votre chat dans une friandise ou dans sa nourriture.
Pour votre chien, nous vous proposons les comprimés vermifuges Scanil qui offrent un traitement contre les infestations par les cestodes, ou les nématodes.
Pour votre chat, utilisez le vermifuge complet, Thekan Strantel, contre les vers ronds et plats dès l’âge de 3 semaines.
Grâce à ces traitements, votre animal de compagnie sera en bonne santé, et vous aussi !
Découvrez le conseil santé en entier en cliquant ici >> http://lanouvellepharmacie.fr/blog/conseils-sante/vermifuger-son-animal-pour-quil-reste-en-bonne-sante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire